LA RAGE AU COEUR

9782013220644

De Hector HUGO

Résumé au dos du livre

« Les parents de Fatimzara ne sont pas riches! Depuis qu’ils ont quitté le Maroc pour la France, ils font attention à tout ce qu’ils dépensent… C’est un événement le jour où ils décident d’acheter pour leurs filles un lit superposé et un bureau! Mais le vendeur, M. Frollo, n’est pas honnête. Il a pris l’argent et n’a pas livré les meubles. Fatimszara ne baisse pas les bras. Il faut juste que justice soit faîte! »

En avis…

Livre de la collection « Histoires de Vie » chez Le Livre de Poche, destinée à des enfants à partir de 9 ans.

L’histoire est très simple avec un problème bien défini du départ. Mais l’histoire évoque aussi d’autres problèmes très terre à terre: l’intégration, les difficultés financières d’une famille, le regard des autres. Certaines scènes sont dures (l’humiliation du papa face au vendeur, la course-poursuite d’un voleur au début).

Le style de l’auteur est ici très simple, peut-être trop simple. Fatimzara a plus le langage d’une petite fille que d’une jeune collégienne et est peut-être trop proche finalement des lecteurs. Cela me dérange du point de vue littérature, pour habituer les enfants à lire quelque chose de plus complexe (pour exemple Harry Potter était destiné dès 8 ans et n’avait pas un style aussi léger et simplifié).

L’édition dans son format: C’est un petit livre illustré, qui permet à de petits lecteurs de se lancer et de ne pas être écoeurés par un bloc de texte. Mais à part cela, je n’ai pas trouvé les illustrations si utiles et pertinentes par rapport à l’histoire, surtout que le livre n’est pas très épais. Dommage car les thèmes abordés permettraient une discussion avec des élèves de collège.

En Bref…

Une lecture rapide, mais beaucoup trop légère en tant qu’adulte. Une porte ouverte pour lire d’autres livres sur le même thème je pense pour les jeunes ados ou discuter avec son enfant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s