Un Hiver en Enfer

En Résumé…

« Pour se rassurer, Edouard aligne ses crayons de couleurs toujours dans le même ordre. Timide et peur sûr de lui, cet adolescent de 15 ans est victime, depuis son entrée au collège, de graves harcèlements. Pour supporter son calvaire, il s’évade sur la toile dans la peau d’un puissant avatar. Le jeune homme vit avec son père qu’il apprécie beaucoup à l’inverse de sa mère maniaco-dépressive qui est incapable de lui donner la moindre affection. Le destin s’acharne sur Edouard qui se retrouve, du jour au lendemain, orphelin de père. Désormais, il partage son existence avec sa génitrice qui, s’autoproclamant guérie, lui témoigne une attention aussi excessive qu’étouffante. S’ensuit un face à face cruel et sordide aux confins de la folie et de la mort. »

Résumé du site Ricochet.

En Avis...

Une histoire en 2 temps qui permet de donner du rythme et intensifier le suspens. Cela compense la première impression de « brique » que j’ai eue pour un roman policier destiné aux ados.

Le personnage principal, jeune geek isolé, esseulé car sa famille est occupée ailleurs (père architecte, mère malade) est livré à lui même. Gosse de riche, il fréquente une école privé. Ce personnage ne m’a pas du tout attendrie au début et j’ai eu du mal à m’y accrocher, malgré le fait qu’il était harcelé à au lycée. Même si son côté « geek » avec l’univers des jeux vidéo charmera peut-être les garçons, le reste de son personnages m’a semblé trop éloigné de la vie « banale » ce qui rendait l’histoire assez surréaliste au départ (en gros il cumulait trop, dans un milieu trop déconnecté .Ca sentait la mise en place psychologique trop travaillée à mon goût). Mais au fur et à mesure de l’histoire j’ai mis un peu ça de côté pour me concentrer sur les péripéties, les indices, etc.

En parlant d’indices, quelques uns sont peut-être un peu trop flagrants pour des adultes, mais avec le recul sur toute l’histoire cela ne m’a pas gêné et des ados ne les verront peut-être pas s’ils ne sont pas habitués aux thrillers.

En Bref…

Thriller pour ados rondement mené qui redonne un peu de jeunesse à ce style de plus en plus délaissé par les jeunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s