LA PETITE MARCHANDE DE REVES

En résumé…

Un petit garçon, le jour de son anniversaire est victime d’un accident de la route sur n pont de Paris. Tombé dans la Seine, les secours ne retrouvent pas son corps… Le petit garçon a en réalité survécu en étant aspiré par un hublot au fond de la seine. Il atterrit  alors dans un Paris bien différent fait de noir et blanc, d’une Tour Eiffel bien plus petite et peuplé de personnages irréalistes!

En avis…

Une couverture magnifique qui me fait rêver d’avance (c’est comme un cadeau, l’emballage contribue à l’effet ^^). L’histoire semble très loufoque, se passe en France (par un auteur Français qui plus est). J’ai bien accroché au départ même si j’ai trouvé le héros assez vide, peu réactif (surtout pour un garçon de 10-11 ans). La bascule réalité/rêve est bien faite avec une image de Pari presque à la Tim Burton et les premières rencontres entre le petit garçon et les habitant de ce Paris sont intrigantes (un arbre, un chat, un peu une inspiration à la Alice au Pays des Merveilles). Jusque là ces interlocuteurs aident (ou renseignent) le petit garçon. Ce qui m’a lassée c’est malheureusement l’enchaînement des rencontres (qui correspondent généralement à un chapitre et en plus le titre du chapitre révèle d’avance le personnage rencontré).

De plus l’histoire reste en surface. Le rêves semblent colorer les gens mais on n’y assiste pas (même si le petit garçon achète une boîte contenant un rêve). Il est question de spectres et nous en rencontrons un seul (et mal identifié comme tel au départ).

Le méchant est un méchant bien identifiable qui profite de la candeur des enfants.

Après avoir refermé le livre j’avais l’impression de ne pas avoir toute l’histoire en ma possession ou d’avoir lu une trame bien rédigée. Okay c’est à destination de jeunes (collège) mais Maxence Fermine m’a habituée à plus de finition dans ses oeuvres.

Petit plus qui m’a plu: le concours de dessin pour illustrer l’histoire.

 

En bref…

Lu rapidement, je ne le retiendrai cependant pas à la longue. Petite déception…

Laisser un commentaire

