Galette des Rois

Etant malheureusement une Dunkerquoise expatriée en terre parisienne où la galette des rois beurrée n’existe pas,  j’ai décidé de me lancer et réaliser ma propre galette!

Le plus dur fut de sélectionner LA recette. N’étant pas la seule dans cette dramatique situation, j’ai découvert le blog « Nuage de Lait » (par Jojocuisine). Cette personne a prospecté, testé et finalement proposé une recette qui me semble un super compromis de celles dispo sur le web et l’attente de mon palet.

Voici le lien vers son blog avec la recette détaillée: galette dunkerquoise

De plus, je suis ENTIEREMENT d’accord avec cette personne, une galette beurrée ne nécessite pas de moule à gâteau 😀

Enfin pour faire rire: 70% des galettes consommées sur le dunkerquois sont au beurre, 20%  à la frangipane et 10% à la pomme. Et je crois que nous sommes de nombreux dunkerquois à penser que les autres sont des hérétiques à ne pas faire et manger de galette beurrée pour l’Epiphanie XD

 

EDIT:P1050011

Ma levure étant trop vieille la pâte n’a JAMAIS levé… T-T j’ai donc dû me rabattre sur une autre recette avec levure chimique mais elle me déplaît (cela tire sur un gâteau au yaourt… et non de la texture briochée). J’ai cependant gardé la crème!

Prochaine galette: j’irai en mission chercher de la bonne levure Briochin et je retesterai cette recette!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Galette des Rois »

  1. Merci pour le clin d’oeil
    il est vrai que la galette beurrée de Dunkerque est incontournable . Losque j’étais petite (je suis grande maintenant, très grande même ) 😉 je n’en connaissais qu’une , celle-ci , je n’imaginais pas qu’il puisse en exister d’autres . de plus je pensais que partout ailleurs on la connaissait
    Merci pour ton passage sur mon blog
    bises
    jojo

    J'aime

    1. Merci aussi pour ton passage! J’ai tenté la galette cet après-midi. J’approuve la crème mais pour la pâte, n’ayant pas de robot ni de machine à pain je l’ai faite à la main et ma levure devait être trop vieille… la levée fut laborieuse. Je vais donc modifier et la refaire à la levure chimique (tant pis …).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s