Pochette au crochet tuto

Tuto pour réaliser (rapidement) une petite pochette au crochet. Ouvrage TRES FACILE!

Voici la version finale de ma pochette, destinée à accueillir peigne, brosse, coupe-ongles, etc. :

pochette terminée
pochette terminée

Pour la réaliser il vous faudra:

-1 à 2 pelotes suivant votre laine et les dimenions de votre pochette

-1 1 à 3 boutons (suivant la largeur)

-1 morceau de tissu pour la doubler intérieurement

-du fil assorti à votre pelote

-1 crochet adéquat

Première étape:

Réaliser un rectangle au crochet (point employé, la double bride car il permet de passer facilement les boutons tout en étant joli et facile!) Votre chainette correspondra à la hauteur complète de votre ouvrage et non a largeur. La largeur sera déterminée par le nombre de rangs.

rectangle fait au crochet
rectangle fait au crochet

Deuxième étape:

Fixer la doublure avec des aiguilles. Faire en sorte d’être un peu lâche sur la largeur afin qu’au rendu final la pochette ne soit pas étroite. Elle sera souple pour accueillir les objets.

De plus, pensez à laisser 4-5mm de laine dépasser, cela facilitera l’assemblage final (en resserrant on ne verra ainsi pas la doublure).

Varante 1:

la doublure se fait sur la totalité pour celles qui savent faire des boutonnières (car il faudra que les boutons traversent le tissu. Attention: les emplacements seront à faire avant de fixer la doublure.

doublure totale
doublure totale

Variante 2: (celle choisie pour la rapidité ici)

laisser l’espace du rabat sans doublure. Moins joli je trouve mais cela permet de ne pas passer par la case boutonnière (et donc machine à coudre!).

doublure partielle
doublure partielle

Troisième étape:

Replier l’ouvrage et assembler les côtés grâce au 4-5mm laissés à cette intention à l’étape précédente. (Vous pouvez le faire soit avec de la laine et un crochet soit avec fil et aiguille, comme vous préférez).

côtés assemblés.
côtés assemblés.

Quatrième étape: 

Coudre les boutons en respectant bien les espaces des doubles brides (sinon il y aura un décalage et donc des tensions sur votre ouvrage).

Et voilà votre pochette prête à l’emploi!